Nos compétences
Droit des successions : notre valeur ajoutée
Notre cabinet d’avocats Saint-Pierre & Oudinet, expert en droit des successions dispose d’une expertise approfondie dans ce domaine juridique complexe et technique. Nous traitons différentes problématiques liées aux contentieux successoraux. Nous avons aussi une activité de conseil que nous prenons très à cœur. En tant qu’avocat pédagogue nous sommes à même de vous orienter pour traverser cette étape souvent douloureuse de votre vie. Et pourquoi pas, pour éviter de vous enfoncer dans une situation conflictuelle. À vos côtés, nous mettons tout en place pour vous guider vers la meilleure solution pour vous.
SUCCESSION & HÉRITAGE
- ♦ Successions : règlement et partage des successions qu’elles se déroulent dans un cadre amiable ou dans un cadre judiciaire. Négociation et/ou accompagnement et mise en place de médiation.
- ♦ Indivision : gestion des biens indivis et sortie de l’indivision, estimations et expertises. Résolution des situations de blocage telles que l'occupation d'un bien indivis, son entretien, le paiement des charges, la mise en vente ou le partage entre les coindivisaires.
- ♦ Donations et testaments : traitement de toutes les questions et problématiques liées aux donations et testaments. Validation, exécution des legs, l’atteinte et la protection de la part de réserve de l’héritier, reconstitution du patrimoine du défunt, recherches de donations déguisées…
- ♦ Assurances-vie : gestion des questions relatives aux assurances-vie comme les opérations suspectes, les primes excessives, les clauses bénéficiaires…
- ♦ Successions internationales : administration des successions internationales : détermination du dernier domicile du défunt, compétence territoriale des juridictions et loi applicable, exequatur en France de décisions rendues à l’étranger.
PATRIMOINE DU COUPLE ET DE LA FAMILLE
- ♦ Patrimoine du couple : en cas de séparation ou de décès, règlement et partage du patrimoine des couples pacsés, des concubins et des couples mariés (liquidation de régimes matrimoniaux).
- ♦ Famille : mariage, PACS, concubinage (conseil avant et en cours d’engagement), changement de régime matrimonial, modalités d’organisation des conditions de vie des enfants en cas de séparation des parents dans un cadre amiable ou dans un cadre judiciaire.
- ♦ État des personnes : actes liés aux adoptions et à la filiation, changement de nom et de prénom, démarches auprès de l’État civil (transcription en marges des actes d’état civil).